Les gens méritent plus d'effort que ça. Surtout ceux qu'on aime.
...
Ma grande amie d'enfance, Marie, attend sa première petite puce au mois d'août ! Naturellement j'y étais pour capturer ces beaux moments. On vieillit (ark ! On peut arrêter le temps svp ?!), on devient adultes, parents... on choisi d'être parents.
Son conjoint, Cédric, est un papa à en devenir; un papa-to-be, un wannabe-papa, un papa-en-training. Cédric est heureux. Il a hâte de serrer sa petite dans ses bras et de l'aimer inconditionnellement.
Il y avait aussi Denis, le conjoint de Cynthia, magnifique maman de deux belles petites princesses. Denis est papa. Un vrai. Un meilleur-papa-au-monde, un mon-papa-c'est-l'plus-fort, un papa/coussin/oreiller/meilleur-appui-tête-ever-pour-s'endormir. Il s'occupe de ses filles, joue avec elles, les berce, les nourrit, les dorlote, les aime.
Père absent depuis mon enfance, ma mère s'est remariée il y a 14 ans avec un homme qui est officiellement mon beau-père.
Puis autour de moi, il y a Yann, ami et papa de deux petits monstres adorables. Yann est un papa comblé et heureux qui se fait réveiller avec un déjeuner surprise de sa cocotte un jeudi matin. Il y a aussi tous les papas que je suis sur Facebook que je connais grâce à notre rencontre pour leur séance maternité. Tous ces papas sont fiers de poster des selfies avec bébé qui dort dans les bras; de montrer les premiers pas; de prendre soin de leur femme; d'être papa.
Ils ont choisi d'être papa. Des papas présents.
François a choisi d'aimer ma mère et ses deux enfants. Il aurait pu choisir ma mère et « faire avec » ses deux enfants. Non. Il a choisi d'être présent pour les enfants de sa blonde. Il a choisi de venir nous encourager durant nos matchs de Volley ball et de hockey. Il a choisi de nous écouter et de nous conseiller. Il a choisi de nous aménager une chambre dans sa maison. Il a choisi de nous respecter et de nous accepter. Il a choisi de nous aimer.
Ça, pour moi, c'est un beau père au sens propre, vrai du terme. Ça pour moi, c'est ce que fait un beau-père qui choisi d'être « père adoptif ».
Alors bonne fête (en retard) des beaux-pères qui font ce que bien des pères ne font pas. Merci d'être là, pour ma mère et pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire